illustration véranda 30m2

Architecte véranda

Vous envisagez de faire construire une véranda, qui à titre de rappel est une pièce de vie, et vous souhaitez faire appel à un architecte pour réaliser votre projet ? De nombreux critères sont à prendre en compte afin de faire votre sélection parmi les nombreux architectes à Paris.

Quand faire appel à un architecte pour construire sa véranda ?

La construction d’une véranda nécessite des démarches administratives, notamment pour la demande d’un permis de construire ainsi qu’une maîtrise de la construction. Afin de vous faciliter la tâche, avoir recours à un architecte dont la profession est règlementée est une option avantageuse.

Ceci dit, faire appel à un architecte n’est pas obligatoire dans certains cas, cela dépend de la superficie de votre projet de construction. Si vous optez pour une véranda d’une superficie de moins de 20 mètres carrés, vous n’avez besoin que d’une simple déclaration de travaux. Pour toute extension dépassant cette superficie, un permis de construire est indispensable, quoique, un architecte n’est pas obligatoire si la véranda fait moins de 170 mètres carrés. Si votre projet d’extension dépasse les 170 mètres carrés de surface habitable, l’intervention d’un professionnel en architecture est alors indispensable.

Il existe également des cas d’exceptions dont le service d’un architecte dans les démarches administratives n’est pas nécessaire. En effet, lorsque vous vous situez dans les zones dotées d’un PLU (Plan local d’Urbanisme), que votre construction ne dépasse pas 40 mètres carrés et que la surface habitable ne fait pas plus de 170 mètres carrés, une simple déclaration préalable de travaux suffit.

Hormis le côté administratif, un architecte est recommandé si vous souhaitez disposer d’une véranda originale et unique. Il sera en mesure de réaliser une extension adaptée à vos besoins, effectuer une étude de faisabilité de votre projet ainsi qu’aux divers détails tels que l’isolation thermique. Un des atouts lorsque vous avez recours à un architecte, c’est que ce dernier est couvert par une assurance, notamment la garante biennale.

Les critères de sélection pour choisir un architecte pour sa véranda

Choisir un architecte n’est pas à prendre à la légère et certains critères sont à ne pas négliger. Commencez par prendre contact avec plusieurs architectes afin de faire une comparaison et de sélectionner ceux qui correspondent à votre projet. Prenez ensuite le temps de vérifier s’il est inscrit à l’Ordre des Architectes. Il est également à rappeler que le métier d’architecte nécessite un diplôme d’Etat, délivré par une école d’architecture ou une école nationale supérieure. N’hésitez pas également à leur demander de vous fournir des références sur leurs dernières réalisations. Il est aussi préférable de choisir un architecte à proximité de chez vous afin de lui permettre de faire un suivi du chantier en tant que maitre d’ouvrage.

Quant au tarif, cela dépend de l’architecte, généralement, ses honoraires varient de 8 à 12% du coût des travaux et de la nature du projet. Cependant, certains professionnels en architecture proposent des formules forfaitaires.

La sélection d’un architecte peut également se baser sur sa capacité à vous répondre et conseiller sur tout ce qui concerne votre projet. Et surtout, veillez à ce que le devis effectué par l’architecte corresponde à votre budget pour éviter les mauvaises surprises.

Comment trouver un architecte pour sa véranda ?

Pour trouver un architecte pour sa véranda, il existe plusieurs options. Vous avez entre autres le bouche-à-oreille, qui jusqu’ici est un excellent moyen pour dénicher un architecte fiable. N’hésitez surtout pas à demander des recommandations auprès de vos proches. Les salons dédiés à la maison aussi sont une occasion idéale pour découvrir une agence d’architectes ou des architectes compétents. 

Parmi les moyens de recherche les plus prisés, il y a bien sûr Internet. Un outil qui s’avère très efficace pour consulter la liste des architectes à Paris ou de votre région. Que ce soit pour une véranda neuve ou construction existante avec des baies vitrées, plain-pied, etc., il ne vous reste plus qu’à trouver l’architecte qui vous convient.