veranda bioclimatique

Véranda bioclimatique sur mesure : la meilleure solution ?

Adorée pour sa capacité à offrir un espace supplémentaire, la véranda permet de s’installer dans un environnement ouvert, tout en étant protégé du vent, de la pluie et du soleil.

Dernière innovation majeure, la véranda bioclimatique a beaucoup fait parler d’elle. Plus adaptée à son environnement, flexible et économique, cette solution vous fait gagner de l’espace et de l’argent.

Qu’est-ce qu’une véranda bioclimatique ?

La véranda bioclimatique est une structure annexe au bâtiment principal. Contrairement à la pergola, elle présente l’avantage d’être fermée et utilisable en toute saison.

Une structure intelligente

La véranda bioclimatique est une véranda conçue de façon à optimiser la régulation de la température. Elle est pensée de manière à s’intégrer dans l’environnement, le climat et le sol auquel elle est destinée.

Elle répond aux objectifs du bioclimatique en prenant en compte les différents facteurs de la région :

  • Emplacement
  • Climat
  • Température
  • Terrain

La véranda s’intègre ainsi parfaitement aux propriétés pour répondre à tous les besoins.

Un régulateur d’énergie

Grâce à ses baies vitrées équipées de matériaux spéciaux ainsi que sa structure, généralement en aluminium, la véranda bioclimatique emmagasine la chaleur reçue sur ses parois durant la journée pour la restituer dans la maison lorsque la température baisse.

Elle agit ainsi en tant que régulateur de la température interne en parallèle du système de chauffage ou de refroidissement de l’habitation. En somme, elle permet de réduire les dépenses énergétiques.

Véranda bioclimatique : faut-il la choisir en kit ?

La véranda bioclimatique existe habituellement sous deux formes :

  • la véranda sur mesure
  • la véranda en kit

Chacune de ces deux options présente des avantages et des inconvénients.

La véranda en kit est une véranda préfabriquée, prête à être assemblée. Elle est souvent moins chère du fait de son modèle et ses formats préétablis. La véranda en kit est aussi rapide à choisir et à installer. Il suffit d’opter pour un modèle suivant le catalogue et d’attendre sa livraison.

Ensuite, il est possible de la monter soi-même ou alors de faire appel à un expert pour un montage professionnel. Mais si la véranda en kit est plus pratique d’un point de vue économique et pratique, elle présente aussi quelques inconvénients.

En premier point, la véranda bioclimatique en kit n’est pas personnalisable, et ressemble pour ainsi dire à toutes les vérandas en kit disponibles sur le marché.

Elle peut, ne pas être adaptée à l’environnement, l’espace ou le climat de votre habitation. Enfin, les performances énergétiques d’une véranda bioclimatique en kit ne sont généralement pas à la hauteur des performances générées par une véranda bioclimatique sur mesure.

Pourquoi la véranda bioclimatique sur mesure est la meilleure solution ?

Il devient évident que la véranda sur mesure est la meilleure solution, à partir du moment où l’on fait le choix d’une véranda bioclimatique.

Pour profiter des avantages bioclimatiques, la véranda doit s’adapter au maximum à la structure de la maison, l’ensoleillement ou le type de climat de la région. Des conditions qui ne sont pas prises en charge lors du choix d’une véranda en kit.

Une véranda parfaitement intégrée à sa maison

Dans le cadre de la mise en place d’une véranda bioclimatique, les avantages de la véranda sur mesure sont multiples. La véranda sur mesure est capable de devenir un véritable complément au système de chauffage de l’habitation. Elle est adaptée au terrain, réfléchie et fait l’objet d’une étude concrète avec un spécialiste.

Le constructeur étudie et analyse l’environnement, le climat et le lieu d’installation avant la pose. Ces facteurs influent sur les avantages que peut apporter une véranda bioclimatique, comme la luminosité ainsi que la régulation de la température.

Le choix d’une véranda sur mesure permet de bien étudier l’orientation de celle-ci, les options d’occultation (lames orientables, toit ouvrant, etc.) ainsi que l’estimation des économies réelles d’énergies qu’elle devrait procurer.

Personnalisable

La véranda sur mesure a aussi l’avantage d’être une véranda personnalisable. Ici, le client peut tout choisir :

  • Matériaux utilisés (PVC, aluminium, fer, verre…)
  • Couleur
  • Conception (inclinaison de la toiture, baies vitrées…)
  • Position des entrées
  • Esthétisme

Les propriétaires peuvent ainsi ajouter une véritable pièce à leur maison.

Plus solide et qualitative

Enfin, la véranda sur mesure est une véranda souvent plus qualitative. Conçue pour s’intégrer aux matériaux de votre maison ainsi qu’au type de sol de votre terrain, terrasse ou revêtement. La véranda sur mesure offre une meilleure durée de vie.

Sa structure, ajustée à votre habitation, la rend également plus solide et résistante face aux intempéries. La véranda sur mesure est surtout pensée pour s’adapter au climat local (qu’il soit plutôt sec, humide, chaud ou froid). Ce qui lui confère une meilleure résistance dans le temps.