illustration véranda sur pilotis

Véranda sur pilotis

Vous souhaitez ajouter une véranda à votre maison ou la changer ? Vous cherchez des idées de véranda sur pilotis ? Retrouvez nos photos de véranda sur pilotis et faites votre choix !

Quelles contraintes pour une Véranda sur pilotis

Lorsqu’on prévoit de construire une véranda, il est très souvent difficile de faire le choix parmi toutes les possibilités : véranda avec ossature bois, véranda en aluminium, véranda polycarbonate…. Actuellement, nombreuses personnes choisissent la véranda sur pilotis. Cette solution est très pratique pour avoir une pièce supplémentaire. Par contre, elle représente quelques contraintes qui posent souvent problème pour certaines personnes.

Qui peut construire une véranda sur pilotis ?

Une véranda sur une terrasse en bois sur pilotis est une solution pour agrandir une maison à étage et construire sur un terrain plat ou légèrement en pente. Cette nouvelle pièce souvent vitrée, avec ossature en aluminium ou en bois, une toiture plate en verre, des fenêtres coulissantes, des baies vitrées, des stores intérieurs…Cette agrandissement avec surélévation en bois ou en béton vous permet d’apprécier la vue de l’extérieure.

Quelle que soit la nature du terrain et la surface de plancher où est construit votre habitat, vous pouvez agrandir votre maison plus facilement et obtenir un nouvel espace en choisissant une extension sur pilotis. Concernant les techniques à utiliser, vous avez deux possibilités de choix : le véranda en bois sur pilotis ou pilotis en béton. Dans les deux cas, quelques critères sont à prendre en considération.

Toutes constructions sur pilotis, terrasse en bois, pergolas ou véranda sur pilotis exigent une bonne isolation thermique notamment au niveau du plancher bas. C’est surtout indispensable si vous souhaitez construire quelques mètres carrés de véranda bioclimatique sur une maison en bois au bord de l’eau. C’est pour optimiser le confort thermique en toute saison. Une mauvaise isolation du plancher bas pourrait aussi entraîner un surchauffe lorsqu’il fait chaud et une perte de chaleur pendant l’hiver. Il faut également faire une déclaration préalable des travaux et consulter le Plan Local d’Urbanisme. Cette déclaration de travaux est obligatoire, car il se pourrait que votre lieu de résidence n’autorise la construction d’une véranda ou terrasse sur pilotis.  

Pour installer une véranda sur pilotis, vous devez contacter un vérandaliste, un architecte ou menuisier  et effectuer demande de permis de construire. Il ne faut pas prendre à la légère les démarches administratives. En effet, ce type d’extension de maison ne convient pas forcément à tout le monde. L’absence de plain-pied n’autorise l’accès à votre véranda alu ou véranda en bois sur pilotis que par un escalier. Les personnes à mobilité réduites auront alors du mal à y accéder et les chances de pouvoir passer du temps dans cette espace de vie sont très minces lorsqu’on commence à vieillir.

Véranda sur pilotis à quel prix ?

En ce qui concerne le prix d’une véranda en pilotis, il dépend généralement de plusieurs éléments, notamment sa surface habitable, la hauteur du rehaussement ainsi que la qualité des matériaux utilisés (bois exotique, menuiserie aluminium, fer forgé)…Néanmoins, le prix moyen du mètre carré reste toutefois moins chère par rapport à une construction classique.

Aussi, si vous comptez faire construire une véranda en pilotis, vous pouvez demander un devis gratuit auprès d’un professionnel. Il vous donne des conseils et il sera capable de faire la construction d’une terrasse, de pergola, vérandas en aluminium, vérandas sur mesure dans le respect des normes en vigueur. Les experts peuvent également installer les puits de lumière,  les solives, les finitions, les travaux de terrassement qui précède souvent chaque projet d’extension et pose de vérandas sur pilotis. Il assure également la pose des différents types de toiture pour véranda : toit plat, toiture terrasse, toit incliné, arrondi ou bombé. Il vous informe sur la particularité des différentes structures, comme la structure en bois pour une construction bois.