illustration veranda 5m2

Veranda 5m2

Vous souhaitez ajouter une véranda à votre maison ou la changer ? Vous cherchez des idées de veranda 5m2 ? Retrouvez nos photos de veranda 5m2 et faites votre choix !

Pourquoi choisir une Veranda de 5m2

A installer sur la façade d’une maison, la véranda est une pièce supplémentaire lumineuse qui est généralement composée de plusieurs éléments : vitrage, toiture et protection solaire, profilés, pans coupés, armature. Il  pourrait être une véranda en bois, véranda en aluminium, véranda en aluminium et pvc ou en fer forgé. La construction d’une véranda espace lounge est un excellent moyen pour créer une pièce vie supplémentaire dans les règles de l’art.

Les avantages d’une véranda 5m²

La construction de vérandas et pergola est réglementée selon la surface de plancher. Depuis le 1er mars 2012, aucune formalité n’est exigée pour construire une véranda de 5m² au maximum. Aussi, vous n’auriez pas besoin de faire une demande de permis de construire si la surface en mètre carré de votre véranda alu  ou pergola bioclimatique ne dépasse pas 5m². Votre veranda 5m² pourrait servir d’une extension de maison pour avoir un nouvel espace, jardin d’hiver, sas d’entrée,  showroom, abris de piscine ou encore d’un petit box pour agrandir votre maison…

Pour les travaux d’entretien et de réparations diverses, vous n’allez pas non plus avoir besoin d’une autorisation s’ils n’aura aucune influence sur l’aspect extérieur de la maison comme l’optimisation de la luminosité, l’amélioration de l’isolation phonique ou thermique, renforcement de la structure pour éviter l’effraction. Outre les vérandas, la même règlementation s’applique pour la construction des pergolas, abri de piscine ou abri de terrasse. De même pour les travaux de rénovation comme l’installation de volets roulants, fenêtres alu, baies vitrées, menuiserie aluminium, puits de lumière pour toit plat.

Construction véranda 5m² : doit-on obligatoirement faire appel à un architecte ?

Un autre avantage de l’installation d’une véranda 5 mètres carrés en alu avec toiture plate est aussi que vous n’êtes pas obligé de faire appel à un architecte ou un bureau d’études. En effet, seuls les travaux soumis à un permis de construire nécessitent l’intervention d’un expert. Cela concerne notamment le projet d’extension visant à agrandir votre maison pour plus de 170m² et plus. Des fois, le coût est plus élevé si on fait appel à un expert pour s’occuper de la fabrication de vérandas, de son aménagement extérieur ou encore pour avoir une bonne isolation thermique et phonique. Aussi, si vous choisissez une véranda en kit de 5m² ou moins, vous pouvez limiter vos dépenses et vous ne risquerez pas d’avoir du mal à gérer vos budgets. Vous bénéficierez également d’un devis gratuit auprès du fabricant et installeur.

Pour la pose de stores sur les baies vitrées  ou baies coulissantes de vérandas en kit nécessite souvent l’intervention d’un vérandaliste. Qu’il s’agit des stores intérieurs ou stores bannes, ils vous protègent des rayons du soleil toutes saisons, été comme hiver.  Pour vos vérandas en aluminium ou pergolas aluminium, vous pouvez également installer une brise soleil avec lames orientables. Elle vous garantit un confort thermique. Si vous optez pour une structure en aluminium, vous pouvez créer une rupture de pont thermique entre l’intérieur et l’espace extérieur.