illustration véranda bois

Véranda bois

Vous souhaitez ajouter une véranda à votre maison ou la changer ? Vous cherchez des idées de véranda bois ? Retrouvez nos photos de véranda bois et faites votre choix !

La véranda, véritable espace de détente entre intérieur et extérieur, se trouve être une pièce à vivre tout aussi agréable en hiver qu’en été. Généralement en acier ou en aluminium, cette extension peut également être construite en bois. Matériau à la fois robuste et isolant, le bois se trouve être de plus en plus populaire.

Véranda en bois : la solution pour agrandir votre maison

Il existe généralement deux types de vérandas en bois : la véranda mixte, qui associe une structure en bois avec des ouvrants en aluminium ainsi que la véranda « tout bois », plus classique mais également plus coûteuse. A noter que de manière générale, la véranda en bois propose une meilleure performance isolante que la véranda en aluminium.

Le choix de la véranda en bois permet non seulement de profiter d’un confort certain, mais également d’utiliser un matériau exotique qui soit respectueux de l’environnement (contrairement à la véranda alu). Un espace de vie esthétique et chaleureux mais qui exige un investissement allant jusqu’à plusieurs milliers d’euros (en fonction du type de bois choisi). Le bois est un matériau noble et qui s’adapte aisément à toutes les constructions et à toutes les façades, y compris celles en pierre. Les menuiseries peuvent facilement accueillir des volets ou volets roulants, des stores ou encore des vitrages et autres baies vitrées. Grâce à lui, vous réaliserez des économies de chauffage en hiver et de climatisation en été.  A la fois chaleureux et naturel, il respire la convivialité et résiste à toutes les intempéries.

Construction de vérandas en bois

Le bois offre une très bonne isolation thermique et acoustique pour une pièce supplémentaire, en plus d’être un matériau durable et résistant. Il permet la pose de toitures en verre ou en tuiles sur votre véranda sur mesure.

La véranda est une alternative de charme à la création d’une pièce annexe à votre maison. En plus d’apporter un puits de lumière et un cachet certain à votre habitat, l’extension de maison ajoute une plus-value non-négligeable en cas de revente grâce à son ajout de surface habitable.

Le prix moyen pour la fabrication d’une véranda en bois peut facilement varier en fonction de l’essence du bois choisi. N’oubliez pas d’engager les démarches administratives nécessaires, notamment en ce qui concerne l’obtention d’un permis de construire.

Véranda bois en kit

Sur le marché de la véranda en bois se retrouvent deux types de vérandas : la véranda en bois sur mesure et la véranda en kit. Presque 4 fois moins coûteuse, la véranda en kit prête à poser a l’avantage d’être bien plus économique qu’une véranda sur mesure.

Elle se présente sous la forme de pièces détachées prêtes à monter, avec une notice de montage. Il est important de noter que la véranda en kit n’est pas réalisée sur mesure et adaptée aux dimensions de votre maison. C’est donc à vous de trouver la véranda en kit la plus adaptée parmi celles en vente.

La pose de la véranda est totalement à la charge de l’acheteur, ainsi que les préparations en amont (pose d’une dalle, préparation de l’ouverture de la maison, etc.). Il est également possible de faire appel à des prestataires indépendants.

Véranda en matériaux de combinaison

La véranda en bois peut être totalement fabriquée en bois, mais celle-ci est souvent plus chère et moins fréquente que les vérandas fabriquées avec une combinaison de matériaux. Chaque matériau a ses avantages ainsi que ses inconvénients.

La véranda ossature bois permet de profiter au maximum des avantages thermiques et résistants du bois. Le seul inconvénient à une structure totalement en bois est l’entretien régulier que demande ce matériau tous les 2 ans.

La véranda en bois et verre offre une luminosité maximale, surtout si le toit de la véranda est également composé de verre.  La combinaison du bois et du verre est aussi le meilleur choix pour une véranda visuellement légère et moderne.

La véranda en bois et pierre, contrairement au verre, offre un cachet ancien à la construction. Moins aérienne, cette combinaison convient plus aux maisons anciennes.

Enfin, la véranda bois alu est la combinaison la plus courante. L’aluminium a l’avantage d’être très économique et demande peu d’entretien comparé au bois. Le bois quant à lui améliore significativement les performances thermiques très limitées de l’alu.